Le théâtre au service de l'enseignement de la langue

Ce stage s'adresse aux formateurs des cours de langue dans le milieu scolaire (primaire et secondaire), quelque soit la langue enseignée.

 

Finalité :  Apporter aux enseignants de la langue Française ou Arabe, des outils
pédagogiques -complémentaires et ludiques- pour améliorer l’expression verbale de leurs
étudiants, sans pour autant prétendre en faire des professionnels du théâtre.


Objectifs :
· La Prise de conscience par les enseignants de la richesse et de l’efficacité du théâtre
comme outil pédagogique et de formation de la personnalité de l’enfant.
· La découverte de l’apport de la pratique théâtrale en cours de langue.
· L’acquisition par les enseignants d’une culture du spectacle, et d’une initiation aux
pratiques théâtrales, qui pourront être utilisées pour l’animation d’un « atelier
théâtre », mais aussi comme soutien pédagogique à la pratique de l’oral dans leur
classe.
· Permettre à leurs élèves/étudiants de développer « autrement » leur goût pour la
langue.


Le contenu :
· 20 heures de cours, dont cours théoriques (pédagogie), cours pratiques, et
laboratoire d’encadrement en situation de cours.
· Travail sur la respiration et la relaxation.
· Travail sur la voix : diction et résonances.
· Travail sur le corps, détente et déblocage corporel.
· Jeux de communication verbale et corporelle
· Travail sur des textes dramatiques et non dramatiques (chansons, poèmes,
contes….etc.)
· Exemples et fiches pratiques pour la classe


Remarques :
· Groupe limité à 12 participants.
· Une tenue vestimentaire confortable est indispensable.
Moyens et support :
· Un Ordinateur portable/ou Lecteur CD, avec haut-parleurs
· Salle de cours, ou de préférence salle de sport ou amphithéâtre